Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La campagne de vaccination a commencé aux Etats-Unis
information fournie par Reuters 14/12/2020 à 16:16

par Lisa Lambert et Gabriella Borter

WASHINGTON, 14 décembre (Reuters) - La campagne de vaccination contre le COVID-19 a commencé lundi aux Etats-Unis, où une poignée d'hôpitaux ont commencé à administrer des premières doses du vaccin développé par l'alliance Pfizer

PFE.N -BioNTech BNTX.O .

La FDA, l'autorité américaine de sécurité des médicaments, a autorisé vendredi soir l'utilisation en urgence de ce vaccin, efficace à 95% pour prévenir la maladie due au nouveau coronavirus, selon les données d'un essai clinique de phase III.

Moins de 48 heures après le feu vert de la Food and Drug Administration, l'Etat de New York a commencé à vacciner ses personnels de santé, la première personne à en bénéficier étant une infirmière d'un service de soins intensifs du Long Island Jewish Medical Center, selon le gouverneur Andrew Cuomo.

Des hôpitaux du Texas, de l'Utah ou du Minnesota, s'apprêtaient eux aussi à entamer la campagne d'immunisation.

"Premier vaccin administré. Félicitations aux Etats-Unis ! Félicitations au MONDE !" s'est réjoui Donald Trump sur Twitter.

Dans un premier temps, 2,9 millions de doses vont être distribuées dans 145 destinations à travers le pays, où l'épidémie a fait près de 300.000 morts en onze mois.

Les premières doses sont parties dimanche d'une usine Pfizer à Kalamazoo, dans le Michigan, chargées dans des camions frigorifiques jusqu'aux bases aériennes de Lansing et Grand Rapids, où elles ont été placées à bord des avions des sociétés de messagerie UPS et Fedex, qui les ont ensuite redistribuées via des plateformes à Louisville et Memphis, dans le Kentucky et le Tennessee.

L'effort logistique est d'autant plus complexe que le vaccin Pfizer/BioNTech doit être transporté et conservé à une température de -70°C.

Les Etats-Unis rejoignent le Royaume-Uni, où la vaccination a commencé la semaine dernière, ainsi que la Russie et la Chine, qui ont développé leurs propres vaccins. Le Canada, où 30.000 doses du vaccin Pfizer/BioNTech ont été acheminées au cours du week-end, s'apprête lui aussi à lancer sa campagne lundi.

"C'est la campagne la plus difficile de l'histoire. Il y a aura inévitablement des pépins, mais nous avons tout fait au niveau fédéral et en association avec nos partenaires pour que tout se déroule le mieux possible. Merci d'être patients avec nous", a déclaré sur Fox News le directeur de la Santé publique, Jerome Adams.

(version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

92,1700 USD NASDAQ -0,36%
25,215 USD NYSE +0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vince Zampella, PDG de Respawn Entertainment, présente le jeu vidéo "Titanfall 2" lors d'une conférence de presse Electronics Arts, le 12 juin 2016 à Los Angeles, en Californie ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVORK DJANSEZIAN )
    information fournie par AFP 23.12.2025 11:47 

    Le co-créateur de "Call of Duty" Vince Zampella, figure majeure du jeu vidéo, est décédé dimanche à 55 ans dans un accident de voiture en banlieue de Los Angeles, a indiqué lundi l'éditeur Electronic Arts (EA). Vince Zampella était considéré comme un pionnier des ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.12.2025 11:06 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,04% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,11% pour le Nasdaq. * ELI LILLY LLY.N

  • Frappe russe à la roquette et au drone à Kiev
    information fournie par Reuters 23.12.2025 10:55 

    par Dan Peleschuk La Russie a lancé aux premières heures de la journée de mardi une vaste attaque aérienne contre l'Ukraine, notamment Kyiv et les infrastructures énergétiques de l'ouest ‍du pays, faisant trois morts et provoquant d'importantes coupures de courant ... Lire la suite

  • Bethléem espère un regain touristique à Noël après deux ans de guerre à Gaza
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 10:40 

    Les commerçants de Bethléem, lieu de naissance de Jésus-Christ, espèrent une affluence de visiteurs pendant cette semaine de Noël après une longue période de crise causée par la guerre à Gaza. Le conflit a eu de lourdes conséquences sur cette ville en Cisjordanie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...