Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La campagne de vaccination a commencé aux Etats-Unis
information fournie par Reuters 14/12/2020 à 16:16

par Lisa Lambert et Gabriella Borter

WASHINGTON, 14 décembre (Reuters) - La campagne de vaccination contre le COVID-19 a commencé lundi aux Etats-Unis, où une poignée d'hôpitaux ont commencé à administrer des premières doses du vaccin développé par l'alliance Pfizer

PFE.N -BioNTech BNTX.O .

La FDA, l'autorité américaine de sécurité des médicaments, a autorisé vendredi soir l'utilisation en urgence de ce vaccin, efficace à 95% pour prévenir la maladie due au nouveau coronavirus, selon les données d'un essai clinique de phase III.

Moins de 48 heures après le feu vert de la Food and Drug Administration, l'Etat de New York a commencé à vacciner ses personnels de santé, la première personne à en bénéficier étant une infirmière d'un service de soins intensifs du Long Island Jewish Medical Center, selon le gouverneur Andrew Cuomo.

Des hôpitaux du Texas, de l'Utah ou du Minnesota, s'apprêtaient eux aussi à entamer la campagne d'immunisation.

"Premier vaccin administré. Félicitations aux Etats-Unis ! Félicitations au MONDE !" s'est réjoui Donald Trump sur Twitter.

Dans un premier temps, 2,9 millions de doses vont être distribuées dans 145 destinations à travers le pays, où l'épidémie a fait près de 300.000 morts en onze mois.

Les premières doses sont parties dimanche d'une usine Pfizer à Kalamazoo, dans le Michigan, chargées dans des camions frigorifiques jusqu'aux bases aériennes de Lansing et Grand Rapids, où elles ont été placées à bord des avions des sociétés de messagerie UPS et Fedex, qui les ont ensuite redistribuées via des plateformes à Louisville et Memphis, dans le Kentucky et le Tennessee.

L'effort logistique est d'autant plus complexe que le vaccin Pfizer/BioNTech doit être transporté et conservé à une température de -70°C.

Les Etats-Unis rejoignent le Royaume-Uni, où la vaccination a commencé la semaine dernière, ainsi que la Russie et la Chine, qui ont développé leurs propres vaccins. Le Canada, où 30.000 doses du vaccin Pfizer/BioNTech ont été acheminées au cours du week-end, s'apprête lui aussi à lancer sa campagne lundi.

"C'est la campagne la plus difficile de l'histoire. Il y a aura inévitablement des pépins, mais nous avons tout fait au niveau fédéral et en association avec nos partenaires pour que tout se déroule le mieux possible. Merci d'être patients avec nous", a déclaré sur Fox News le directeur de la Santé publique, Jerome Adams.

(version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

104,8300 USD NASDAQ +0,84%
24,320 USD NYSE -1,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une vue de la salle de croissance des cristaux dans une usine STMicroelectronics à Catane
    information fournie par Reuters 05.11.2025 11:44 

    (Coquille titre) Les prix à la production en zone euro ont reculé en septembre sur un mois de façon inattendue, aidés par la baisse des prix de l'énergie, montrent les données publiées mercredi par Eurostat. Ces prix ont diminué de 0,1% en septembre, après un repli ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 11:44 

    La croissance dans le secteur des services en Chine a légèrement ralenti en octobre, selon un baromètre indépendant publié mercredi, signe des difficultés structurelles qui entament le moral des consommateurs chinois. Indicateur clé de la consommation, l'indice ... Lire la suite

  • ( TT NEWS AGENCY / JONAS EKSTROMER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 11:42 

    La Banque de Suède a, comme attendu, opté pour le statu quo mercredi, laissant son taux directeur inchangé à 1,75% sur fond de ralentissement de l'inflation et de reprise économique. Le taux devrait rester à ce niveau "pendant un certain temps", a indiqué dans ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 11:39 

    Les commandes à l'industrie allemande ont rebondi en septembre, mettant fin à quatre mois consécutifs de recul, selon des données publiées mercredi par l'Office fédéral de la statistique, mais trop tôt pour parler d'une retournement de tendance pour la première ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...